Contactez-nous !

Contactez-nous !

Kontaktieren Sie uns! (Overlay, FR)

Placeholder

S'inscrire à l'événement

Event (Default, FR)
Placeholder

Form mit Datei (Overlay, FR)
Postulez dès maintenant

Postulez dès maintenant

Bewerbungsformular FR

Taille de fichier maximale : 16.78MB

Taille de fichier maximale : 16.78MB

Taille de fichier maximale : 16.78MB

HomeBlogSIAM, ITSM et ITIL : en bref

SIAM, ITSM et ITIL : en bref

Quelle est la différence entre ITSM et SIAM?

Classiquement, le terme IT Service Management (ITSM) désigne la mise à disposition, la gestion et l’amélioration des technologies de l’information (TI) au sein d’une entreprise ou d’une unité organisationnelle.
L’ITSM est souvent géré dans le cadre de l’ITIL. En conséquence, tous les logiciels ITSM courants prennent également en charge la mise en œuvre de l’ITSM selon l’ITIL.

Dans notre dernier blog, nous avons déjà expliqué le SIAM et ses avantages. La question qui se pose maintenant est de savoir quelles sont les différences entre SIAM et ITSM et quel est le rapport entre les deux.

Le SIAM ne peut en principe pas être présenté comme une structure à part entière, comme l’est l’ITSM. Il s’agit plutôt d’une extension de l’ITSM dans le domaine de la gestion multi-fournisseurs. En raison de l’évolution vers des environnements informatiques en mutation rapide décrite dans le premier blog post, les entreprises ont de plus en plus tendance à adopter des modèles d’approvisionnement dynamiques. SIAM est né précisément de cette tendance et étend l’ITSM dans le domaine de la gestion de différents fournisseurs (prestataires de services), c’est-à-dire dans la gestion multi-fournisseurs.

Et quel est le rapport avec l’ITIL ?

L’ITIL se compose de deux éléments clés : Le Système de Valeur de Service ITIL (SVS) et le modèle à quatre dimensions. Le SVS comprend le modèle à quatre dimensions.

Et en effet, le SIAM peut lui aussi se référer aux quatre dimensions de l’ITIL:


Les parallèles entre SIAM et ITSM sont ici indéniables.

Et la dimension 2 se rapporte à la technologie de l’information. En bref, le SIAM doit pouvoir être introduit le plus rapidement possible grâce à un produit adapté, de manière efficace, fonctionnelle et économique.

Les dimensions 1 et 3 doivent être intégrées le plus possible. Le SIAM se base lui aussi sur la confiance. Si les personnes, les organisations et les partenaires ne sont pas suffisamment impliqués, la confiance et les responsabilités claires font défaut, ce qui conduit à son tour à des temps morts dus à des discussions inutiles et à ce que l’on appelle « pointer du doigt ».

La quatrième dimension « processus » fait également partie intégrante du SIAM. Cette dimension est particulièrement importante pour la gestion multi-fournisseurs. En effet, la gestion multi-fournisseurs présuppose une capacité d’adaptation rapide de ces processus, qui doivent donc être très bien compris et représentés au préalable.

Summary

Le SIAM ne remplace pas l’ITSM, mais élargit les possibilités et renforce les avantages de l’ITSM.

Dans le cadre de l’ITSM classique selon ITIL, on part principalement du principe que l’informatique interne fournit toutes les prestations. La tendance vers des modèles d’approvisionnement dynamiques dans les organisations informatiques modifie toutefois cette situation de départ. Les produits SIAM soutiennent une capacité d’adaptation et d’innovation rapide grâce à l’acquisition de prestations auprès de fournisseurs internes et externes.

Contactez-nous !
Kontaktieren Sie uns! (Block, FR)