Techniquement prêts pour le télétravail – mais qu’en est-il de la sécurité ?

La crise du Covid-19 a contraint de très nombreuses entreprises à mettre à disposition en un temps très court des fonctions de télétravail pour leurs collaborateurs.

Beaucoup de grandes entreprises proposent depuis longtemps déjà ces possibilités à leurs équipes. Avec la propagation du coronavirus, il ne s’est agi pour ces entreprises « que » de mettre l’infrastructure existante à disposition d’un plus grand groupe de salariés.

La nouvelle situation a cependant mis et met encore l’informatique des petites et moyennes entreprises à rude épreuve. Dans beaucoup de cas, l’infrastructure informatique appropriée a du être développée en très peu de temps. Des questions au sujet par exemple des dossiers partagés pour les documents et des autorisations d’accès à ces dossiers ont du être résolues très rapidement. Dans de nombreux cas, des solutions ad hoc avec les outils les plus divers ont été autorisées afin de contourner les problèmes ou bien ont été mises en œuvre par les collaborateurs eux-mêmes.

Quel soutien peut apporter une Gestion des Identités et des Accès (GIA) ?

Un système de Gestion des Identités et des Accès (GIA) – en anglais Identity and Access Management (IAM) – aide toutes les entreprises à maîtriser ces défis.

Par exemple, un système de GIA moderne permet non seulement de gérer les autorisations d’accès à des programmes existants mais aussi d’administrer efficacement les autorisations pour les dossiers partagés. Il faut en effet éviter que le précieux savoir-faire d’une entreprise ne soit déposé de manière incontrôlée dans des applications Cloud non sécurisées ou ne se trouvant pas en Europe (voir la liste EDÖB) et qu’il y soit ensuite oublié.

Posez-vous les questions suivantes :

  1. Savez-vous si vos collaborateurs utilisent « gratuitement » des plateformes Cloud pour partager des données de l’entreprise – et si oui lesquelles (Dropbox, Google, WeTransfer, MS Teams, etc.) ?
  2. Qu’advient-il de vos données d’entreprise lorsqu’un collaborateur quitte l’entreprise ?
  3. Comment gérez-vous les problématiques spécifiques à tel ou tel projet (accès limités dans le temps, accès externes) ?
  4. Pouvez-vous contrôler qui a et a eu accès quand à quel document ?

Si vous n’avez pas les réponses adaptées à certaines de ces questions, si vous avez besoin de soutien pour la mise en place ou la maintenance d’un système GIA ou si vous êtes intéressés par un diagnostic de la situation dans votre entreprise, prenez contact avec nous sans engagement !

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